10 conseils pour vous différencier sur Linkedin

Linkedin est le leader des réseaux sociaux professionnels.

Il compte 187 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans plus de 200 pays. Un gigantesque réseau qui est désormais indispensable pour valoriser votre expertise et développer votre réseau, et pas uniquement lorsque vous recherchez un poste !

Je suis sur que vous avez déjà votre profil Linkedin et un profil à jour, mais attirez vous l’attention ?

Il y a quelques jours, J’ai relu le livre « Purple Cow » de Seth Godin, guru US du Marketing. Selon lui, pour qu’une marque suscite un intérêt, elle doit être « remarquable comme une vache pourpre dans un champ vert ». Or, vous êtes une marque ! Vous devez donc vous différencier pour être visible, devenir violet en somme.

Voici 10 conseils pour vous différentier sur Linkedin :

1. Your face is your brand

Capture d’écran 2014-10-23 à 18.45.05

On dit toujours de ne pas juger un livre sur sa couverture … pourtant, c’est ce que l’on fait tous ! Votre photo laissera une impression à votre visiteur, que vous le vouliez ou non, et fait partie de votre « Personal Branding ». Choisissez là avec précaution :

  • Souriez ; mais ne riez pas
  • Une tenue adaptée à votre secteur; la cravate n’est pas obligatoire..
  • Un fond pas trop obstrué; évitez les bières en arrière plan (pareil pour les bébés ou les chiens)
  • Une qualité optimale; les pixels = NON
  • Une photo récente de préférence ; photo du lycée interdite
2. Une baseline qui en jette

Capture d’écran 2014-10-23 à 18.45.37

Après votre photo, la baseline sera le deuxième élément observé. Elle doit définir votre domaine d’expertise et votre poste actuel. Utilisez un maximum de termes permettant aux autres membres du réseau de vous trouver facilement. Si vous êtes en recherche de poste, la baseline ne sera pas forcement l’endroit pour le mettre en avant. Privilégiez votre domaine d’expertise.

Exemples : Community Manager, Designer Web, Business Developer, CEO, etc.

3. Travaillez votre résumé

Capture d’écran 2014-10-23 à 18.48.30

Vous avez l’occasion de vous différencier en quelques mots. Répondez rapidement et simplement à ces trois questions :

– Qui êtes vous?
– Quels sont vos domaines d’expertise?
– Quels sont vos accomplissements? (n’hésitez pas à les illustrer avec des liens ou des fichiers)

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, faites le savoir et laissez vos coordonnées directement.

N‘hésitez pas à ajouter une citation à la fin de votre résumé. Elle doit démontrer la cohérence de votre parcours et donner quelques pistes sur votre personnalité.

4. Votre profil n’est pas un CV

La tendance est de copier-coller son CV sur son profil Linkedin … surtout pas !

britney-2-2

L’idée est de trouver un fil conducteur à l’ensemble de vos expériences, en développant plus en profondeur les plus significatives. Vous pouvez ainsi ajouter des liens, développer des projets spécifiques sur lesquels vous avez travaillé, et solliciter des recommandations.

Soyez créatifs.

Afin de ressortir dans les recherches des recruteurs et des professionnels de votre secteur, utilisez un maximum de mots clés ! Linkedin est une gigantesque base de données. Pour émerger, il faut donc utiliser les bons termes, ce qui améliorera votre référencement sur le site.

5. Evitez l’autopromotion et favorisez la qualité du contenu

Capture d’écran 2014-10-23 à 18.51.46

Vous êtes ce que vous publiez. Afin d’animer votre profil et d’échanger avec vos cercles, n’hésitez pas à publier des articles et des actualités liés à vos expertises : articles de blogs, slideshares, vidéos etc. L’autopromotion aura un effet très négatif sur votre réputation.

Choisissez du contenu qui intéressera votre réseau, et commentez également les nouvelles de vos contacts. C’est le meilleur moyen de créer de l’intéraction.

6. Rejoignez des groupes

Rejoindre des groupes de votre secteur est une solution idéale pour effectuer une veille et élargir progressivement votre réseau. Avec 10-15 minutes par jour, vous aurez tout ce qu’il faut. Commentez les publications, participez, c’est un investissement qui améliorera votre influence sur le long terme.

7. Personnalisez vos messages d’ajout

Vous souhaitez ajouter une nouvelle personne à votre réseau ? Personnalisez la demande d’ajout. On a pas deux fois l’occasion de faire une bonne impression, surtout auprès de professionnels souvent sollicités. Voici un exemple :

Bonjour Pierre,
Je me permets de vous ajouter suite à notre rencontrer au salon x. 
Je suis à votre disposition pour échanger à nouveau sur les thèmes que nous avons abordé.
Cordialement,

8. La technique de l’intéressé intéressant

Capture d’écran 2014-10-23 à 18.52.48

Sur Linkedin, avec un compte gratuit, il est possible de connaître les 5 dernières personnes qui ont consulté votre profil. Une visite sur votre profil constitue une bonne raison d’envoyer une demande d’ajout.

Dans le sens inverse, ces visites sont une forme de « poke » pour attirer l’attention sur vous. En consultant le profil d’une personne de votre secteur, il y a de grandes chance qu’elle vienne visiter votre profil à son tour ; et si celui-ci est bien construit et « straight to the point »… qui sait ! C’est la technique de l’intéressé intéressant.

9. Utilisez le principe de réciprocité pour obtenir des recommandations 

Capture d’écran 2014-10-23 à 19.00.28

Les recommandations illustrent vos expériences professionnelles et vous crédibilisent dans votre domaine d’expertise. Pour en obtenir, utiliser le principe de réciprocité !

Mise en avant par Robert Cialdini dans son chef d’oeuvre « Influence: la psychologie de la persuasion », la règle de la réciprocité est un principe très simple : celui qui donne reçoit.

Il s’agit d’un altruisme réciproque. Le fait de donner à quelqu’un provoque un sentiment d’obligation qu’il est difficile d’éviter. Soyez sans pitié, et utilisez le même procédé sur Linkedin. Que ce soit via les recommandations classiques ou la recommandation de compétences, allez valider l’expertise de vos partenaires, ils vous rendront la pareille.

10. Personnalisez l’URL de votre profil

Linkedin offre la possibilité de personnaliser l’URL de votre profil, faites-le !

Capture d’écran 2014-10-24 à 09.12.44


Comme le disait Shakespear, « Nothing is so common as the desire to be remarkable », il y a donc de la concurrence.

Pour sortir du lot, soyez vous-même et impliquez vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s