Préparation IRONMAN – M1

Cela fait un mois que ma préparation pour l’Ironman de Nice a débuté. Je rappelle que la course se déroule le 28 juin, ce qui me laisse 6 mois encore pour appréhender la distance.

J’ai débuté cette prépa en suivant le plan proposé par Guy Hemerlin sur le magazine « Triathlète ». Une préparation globale de 30 semaines avec un objectif sub 12h (sub 11h30?), même si j’envisage mon premier Ironman comme une expérience plutôt qu’un objectif !

Mes semaines se suivent et se ressemblent, du moins sur le plan …

> 2 séances de Natation (2700-3500)
> 2 séances de Course à pied (un footing long & un fractionné)
> 2 séances de vélo (1 HT et 1 sortie plus longue)
>1-2 séances de renforcement musculaire

Mes impressions 

Je me sens bien. Malgré quelques douleurs aux ischios (à gauche) et au psoas (à droite), j’encaisse bien ce début de plan qui ne me change pas trop de mon activité physique habituelle.

De nombreux sportifs se joignent à moi pour mes entraînements : Lionel en course à pied (et tous mes amis de Jogg.in 🙂 ), Raph à la piscine, Laurent & Laurent au renfo, TROP COOL.

Je trouve que la charge en natation est un peu trop importante, si l’on envisage la proportionnalité de l’épreuve sur la course (1h10 de natation sur 12h de course). Réaliser deux grosses séances de natation par semaine en début de préparation me parait donc un peu exagéré, même si c’est la discipline que je préfère parmi les 3. J’ai donc pris l’initiative de réduire mes entraînements natation à 1 par semaine et d’ajouter une séance supplémentaire de Home Trainer dans la semaine, ce qui me permet de construire une base solide sur laquelle je me baserai pour la prépa spécifique.

Est-ce que je saute des séances ? OUI ! mais pas forcément pour de mauvaises raisons.

  • Je n’ai pas de vélo à Paris, et dois rentrer à la campagne pour rouler en extérieur. Je transforme les longues séances en home-trainer.
  • Selon les sensations, et notamment les blessures potentielles à ne pas aggraver, je remplace parfois la course à pied par une séance de rameur/ Home trainer ou je supprime parfois un fractionné.

Question poids, je me trouve encore très lourd pour cette épreuve longue et éprouvante. Je vais essayer de faire un peu attention en Janvier (les fêtes, c’est les fêtes..) afin d’atteindre 72kg (je suis à 75kg en ce moment je pense).

Quelques nouveautés

J’envisage de prendre un coach en direct : Guy Hemerlin d’Endurance Training Concept. Il propose un accompagnement personnalisé jusque la course (6 mois donc) avec des calls réguliers et le plan d’entraînement toutes les deux semaines.

Selon moi, ses deux avantages principaux sont :

  • Un échange régulier avec un triathlète de haut niveau pour ne pas tomber dans les pièges de la préparation et de la course, car ils sont nombreux.
  • Un plan PERSONNALISE et surtout qui s’adapte à son planning et ses dispos hebdomadaires

En parlant de planning, j’ai déjà choisi deux courses que je veux faire en préparation de Nice :

  • Le Half IRONMAN d’Aix en Provence, le 3 mai : une belle course pour faire un bel enchainement et s’habituer à l’ambiance IRONMAN. J’y serai avec toute l’équipe BONK.
  • Le Courte Distance de Deauville : une belle course au bord de l’Océan 3 semaines avant LA course. Cela va me permettre de faire un peu de vitesse et me rassurer quant à ma capacité à contrôler l’effort et prendre du plaisir. J’y enmenerai un groupe de novices du triathlon qui réaliseront leur première course !!! un super challenge pour mes amis Laurent, Thomas, Camille, Aurélia, Lea et les autres.

C’est reparti pour 1 mois !

Au programme : ski de fond, raclette, trail, running, et renfo (ou est l’intrus?)

Publicités

Un commentaire

  1. Da silva dean · décembre 23, 2014

    Tu as tout mes encouragements Théo, et merci à toi de nous faire partager tes étapes très instructif.
    😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s