Manger mieux et meilleur avec Henri Joyeux

Le 18 novembre, j’ai participé à la conférence « L’Alimentation comme outil de Performance » organisée par 7 étudiantes de l’ESCE (la Bioteam). J’ai eu la chance d’animer cet événement qui accueillait une référence du domaine de la nutrition, le Professeur Henri Joyeux. Chirurgien et Oncologue de renomée mondiale, il est l’auteur de plus de 500 publications en France et à l’étranger.

Henri était en mission. En mission auprès des 400 spectateurs, subjugués par son one man show.  Parce que oui, c’est un vrai show ! Intéractions avec le public, humour, tact, tout y est pour faire passer son message positif : changer d’alimentation pour être en meilleure santé.

Voici également le podcast de la conférence.

En me basant sur son intervention, voici 6 habitudes alimentaires à prendre dès demain :

  • Faire de l’exercice

giphy

Bizarre comme habitude alimentaire ? euh oui mais quand même ! Faire de l’exercice au minimum 2 fois par semaines (30 min minimum) vous permet d’évacuer les pollutions et pesticides via la transpiration. Vous brulerez vos excès de gras et renforcerez votre corps !

Ca tombe bien, il y a des sites communautaires pour trouver des partenaires de course à pied, quelque soit votre niveau (:)).

  • Oublier les régimes

Les régimes, on oublie ! se mettre des interdits n’est pas une solution efficace à long terme pour atteindre son poids de forme et être en bonne santé. Il s’agit désormais d’être positif envers la nutrition et de choisir de meilleurs aliments pour mieux manger, tout simplement…

Les régimes sont avant tout un business, qui, j’en conviens, vous font perdre du poids sur le court terme, mais ont un impact négatif sur votre santé à long terme ! Supprimer certains aliments vous prive de certaine cellules essentielles, et inversement se gaver de son ou de protéines n’apportent que de mauvaises choses.

Selon le Pr Joyeux, le régime « Ducan », c’est avant tout le régime « Du con ». La solution, c’est la modération, qui vous fera perdre 1 à 2 kg par mois !

  • Mastiquer, mastiquer, mastiquer

giphy

On oublie trop souvent l’importance de la bouche dans notre alimentation. Notre bouche, ce « palais des saveurs », composées de six glandes salivaires, nous permet d’apprécier ce que l’on consomme.

En mastiquant longuement nos aliments, nous faisons passer un message à notre corps qui « s’oriente dans le sens de la santé ». Pour extraire au maximum la qualité nutritionnelle de votre repas, mastiquer 20-25 à chaque bouchée.

  • Le lait de vache, pour les veaux !

tumblr_ndx2yvNw7T1te5ruso1_400

Le lait de vache est naturellement et normalement à destination de son veau, non ? qui prend environ 365 kg en une année ! 24 milliard de litres de lait ont préparés en France chaque année, et l’industrie du lait associe trop souvent la consommation de lait à la santé (calcium et compagnie). Ne croyez pas tous ces publicités mensongères que nous subissons chaque jour.

Le lait de vache est destiné à la fabrication d’animaux important et il ne faut pas accentuer sa consommation au quotidien. L »Insuline Growth Factor » présent dans le lait est destiné au tube digestif & au pancréas et favorise certaines pathologies graves comme le cancer du pancréas.

1 laitage maximum par jour, et surtout pas du liquide, qui contient trop de sucres et que vous transformerez directement en gras.

  • Réduire notre consommation de Gluten

giphy

Le gluten est un irritant qui se manifeste au niveau du tube digestif et provoque une porosité intestinale. Plus simplement, il faut éviter le pain, les pizzas, les pâtes, les viennoiseries et les biscuits.

Cela ne veut pas dire arrêter de manger ! Remplacez ces aliments par les pains des fleurs, le quinoa, la chataigne, le millet, qui sont bien meilleurs  pour vous. Vous pouvez également consommer des fruits secs & oléagineux (noix-noisettes-amandes-pignons) qui sont de parfaits encas.

  • La nature avant la chimie

tumblr_mnax1yyh7x1qbudbro1_500

La règle globale du Pr Joyeux, c’est de choisir avant tout des aliments naturels et sans transformations plutôt que des plats préparés ou des aliments issus de la chimie. Un conseil simple que l’on peut appliquer au quotidien. La nature est bien faite et s’autorégule, alors restons proche d’elle.

Il ne faut pas refuser la chimie, mais trop souvent, des excès sont observés et l’on privilégie des médicaments à une tisane et du miel, ce qui est une erreur. Loin de moi l’idée de ne manger que des graines et des racines, mais porter une attention plus important à ce que l’on consomme nous permettra d’être en meilleure forme, et c’est ce que l’on veut non ?


Je tiens à féliciter les 7 organisatrices de cette conférence qui a ouvert les yeux à tout l’auditoire. C’est par ces initiatives qu’on change les mentalités sur le long terme. Bravo les filles, et en particulier Tamara Gervais, qui a gérer avec brio cet événement de bout en bout.

Suivez les sur Facebook & Twitter.

281854_1498263027115832_8630589545975380187_n

Vous pouvez également lire l’article de mon amie runneuse bloggeuse naturopathe Camille ici.

Si vous souhaitez aller plus loin, lisez le livre « Changez d’Alimentation », dernière publication du Pr Joyeux, qui donne toute les clés pour manger mieux et meilleur, et fait tomber tous les tabous de l’industrie agro-alimentaire.

Rappelez vous, ‘A journey of a thousand miles begins with a single step’, alors commencez dès maintenant ! Qu’allez vous manger ce soir ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s